Coureurs et palmarès

Liste alphabétique et palmarès des coureurs (près de 16 700 coureurs, 196 000 lignes de palmarès) :

- ayant obtenu des points dans l'une des courses contribuant aux divers classements.

- ayant terminé l'une des courses suivantes : Tour d'Espagne, Tour d'Italie, Tour de Suisse, Milan San Remo, Tour des Flandres, Paris Roubaix, Liège Bastogne Liège, Flèche Wallonne, Paris Bruxelles, Paris Tours, Tour de Lombardie, Championnat du Monde, Bordeaux Paris, Paris Brest Paris, Grand Prix des Nations, Paris-Nice, Dauphiné Libéré, Tour de Romandie, Gand Wevelgem, Monaco Paris, Circuit de France, Ronde de France, Grand Prix Wolber, Giro di Guerra, Championnat d'Europe, Grand Prix de Lugano, Bol d'Or, Critérium des As.

- ayant au moins pris le départ du Tour de France.

Pour chacun de ces coureurs, outre son nom et son prénom, figurent sa nationalité, sa date de naissance, son année de décès éventuel (lorsqu'elles sont connues) et enfin les éléments de son palmarès pris en compte dans ce site.

Pour aller directement voir le palmarès d'un coureur, il suffit d'afficher la page correspondant à l'ordre alphabétique de son nom, puis de faire une recherche de ce nom (Ctrl F, souvent). Il faut, bien sûr, pour cela, que l'orthographe soit équivalent, ce qui n'est pas toujours évident.

Pour les dates de courses, lorsqu'il s'agit d'une course par étapes, c'est la date du dernier jour qui figure (que ce soit pour la course elle-même, pour les places dans les étapes, pour les leaders ou pour les classements annexes). Pour les dates dont je n'ai pas connaissance (moins de 1%), j'ai mis 99/99. Je suis, bien sûr, intéressé si vous connaissez les dates qui me manquent.

Pour les classements d'étapes ou les positions de leader de course, le nombre d'étapes figure entre parenthèses : si un coureur a gagné 3 étapes du Tour de France dans une même année, on trouvera donc : 1° Etapes Tour de France (3). S'il a été leader pendant 10 étapes, on trouvera : 1° Leader Tour de France (10). Dans tous les cas, les demi-étapes comptent pour 1 étape.

Les déclassements postérieurs aux arrivées de courses liés au dopage ne sont pas pris en compte (comme expliqué dans la rubrique Méthode et cotation).

Si vous détectez une anomalie ou si vous pouvez compléter les dates des courses ou les données d'état-civil, n'hésitez pas à me fournir ces informations.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×